Atelier Nature et découvertes 16/12 : préparation de Noël
Le compte à rebours a commencé...
Cette semaine nous nous lançons dans les derniers préparatifs de Noël. Au programme, guirlandes de papier et suspensions en bois pour le sapin.
Pour réaliser les guirlandes, il te faudra :
Du fil de couleur pas trop épais, du papier vert type Canson, des gommettes autocollantes rouges, des noeuds dorés, un pistolet à colle pour l'assemblage et une petite paire de ciseaux.
Télécharger la planche (voir en pièce jointe) de feuilles de houx, imprimer ces motifs à l'aide d'une imprimante, découper avec soin les feuilles.
Les feuilles doivent toutes avoir une jumelle car on colle le fil au milieu de l'une des feuilles de houx et pour cacher et maintenir solidement l'assemblage on recolle une 2e feuille identique par dessus. Même chose pour les gommettes : une gommette est recouverte par une autre, le fil passant entre les deux (la photo propose une guirlande sans noeuds et sans double couche de papier, pour vous faire voir comment passer le fil).
Alterner feuilles de houx, gommettes rouges et noeuds rubans. Il ne reste plus qu'à suspendre !
Pour réaliser les suspensions, il te faudra :
Des tranches de bois (branches sciées) d'environ 5/7 cm de diamètre et d'un centimètre d'épaisseur dans lesquelles on aura percé près d'un bord un petit trou pour passer une ficelle (la coupe et le perçage nécessitent des outils tranchants que seul un adulte peut réaliser... Demande donc de l'aide à quelqu'un de ta famille ! Des feutres peinture, de la peinture acrylique, des pinceaux, de la ficelle pour accrocher.
Si tu es en panne d'imagination ou si tu es peu habile en dessin, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil à cette grande base de données que constitue Pinterest ;-)
En pièce jointe, quelques modèles qui nous ont inspiré.es.
Toute l'équipe du Club te souhaite de très joyeuses fêtes !